L’utilisation de vos situations de travail comme un levier de développement des compétences

Les situations de travail sont un vivier inexploité d’occasion d’apprentissage. Il suffit d’observer le travail et de l’expliciter par la parole ou le geste, de l’analyser avec les acteurs pour saisir presque directement les opportunités qu’il est possible de saisir. Le travail d’approfondissement avec des outils de l’ingénierie d’apprentissage permet ensuite de consolider ces premières impressions et d’agir très concrètement en construisant des scénarios d’apprentissage en situation de travail.

Le facteur clé de succès repose sur l’observation du travail et son explicitation ce qui nécessite une posture et des outils compréhensibles par les équipes. LATEM réalise pour vous, forme, conseille sur l’organisation dans cette première étape clé et dans les suivantes pour vous accompagner à utiliser au mieux vos situations de travail et développer continuellement les compétences de vos équipes dans des cas d’usages de transmission, de changement d’organisation ou de renouvellement des pratiques.

La digitalisation de vos contenus dans un objectif d’apprentissage actif

L’usage du digital en apprentissage revêt des formes très différentes qui permettent de participer à la construction de parcours professionnalisant dès lors qu’on leur assigne les bons objectifs et les justes moyens. Qu’est-ce qu’il est possible de digitaliser, dans quels objectifs de transmission, et quelles interactions, quel suivi collectif ou individualisé ? il ne s’agit pas de décider de digitaliser ou non mais de choisir les bons outils et les bonnes méthodes pour atteindre les objectifs décidés d’apprentissage.

Les facteurs clés de succès reposent sur une bonne connaissances des outils numériques et sur l’analyse de la nature des connaissances et les publics que le digital doit accompagner à développer. Les objectifs d’apprentissage, les paliers de progression et les besoins d’accompagnement par des consignes adaptées sont ainsi clarifiés. LATEM réalise, vous forme ou vous conseille sur les types de connaissances en jeu et les possibles paliers d’apprentissage et les parcours suivant vos publics. il vous accompagne dans la mise en place et le paramétrage de vos outils d’apprentissages digitaux, open source ou non.

La combinaison des modalités d’apprentissage pour être efficient dans sa stratégie de développement des compétences

En présentiel, digital, en situation de travail, il s’agit de choisir les bonnes modalités pour construire les parcours efficients. En fonction des types de connaissances, de la nature et du volume des publics, de l’exigence et la complexité des situations rencontrées dans les situations de travail, les parcours seront différents mais peuvent toujours être combinés. On pense évidemment plus à l’apport de connaissance pour le digital, la prise de conscience et le travail de structuration et d’échange en présentiel, la mise en pratique guidée pour l’AFEST mais les frontières sont poreuses. Ceci permet aussi d’y aller à son rythme pour expérimenter de nouveaux usages dans son organisation. Le facteur clés de succès repose sur la connaissances et l’expérience de l’ensemble des modalités d’apprentissage, une vision fine et méthodique des paliers d’apprentissage et la gestion des interfaces entre les différentes modalités. LATEM réalise, vous forme, conseille sur la mise en place de la combinaison des modalités d’apprentissage combinées.

La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

L’ensemble des accompagnements aux apprentissages reposent sur des diagnostics d’enjeux de prospectives des compétences et des capacités organisationnelles. Que font et feront demain les équipes de mon organisation, quelles capacités et compétences seront nécessaires, quels rôles, responsabilités et quelles coordinations seront mises en place, quels scénarios dois-je proposer pour préparer l’avenir sans le prédire. Les facteurs clés de succès reposent sur la compréhension des dynamiques économiques, sociales et techniques de l’environnements d’activité mais aussi sur les capacités à observer et expliciter le travail réel, à animer des réunions participatives orientées sur le travail concret et à s’abstraire du présent pour ouvrir de nouvelles possibilités. LATEM, réalise, vous forme, conseille, expérimente sur la mise en place d’une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.